Le pied diabétique

Résumé de la conférence du Dr Michel Legault, chirurgien vasculaire.
Résumé préparé par Dr Charles Martin

Parmi les complications reconnues du diabète, il y a la neuropathie motrice (atrophie des muscles qui peut entraîner une difformité du pied, entraînant à son tour des points de pression anormaux ce qui peut, quand on dépose le pied à terre, conduire à un ulcère neurotrophique.

En plus de l’atteinte motrice, il y a une atteinte sensitive qui diminue la sensation de la douleur (ce qui est dangereux pour subir des blessures importantes sans s’en rendre compte), entraînant des ulcérations majeures aux pieds, ouvrant la porte à l’invasion de bactéries.

Il y a aussi une atteinte du système nerveux autonomique dont, entre autre, diminution du phénomène de transpiration entraînant une sécheresse dangereuse de la peau qui conduit à des fissures qui ouvrent, encore là, la porte à des infections sévères.

Ces dégradations musculaires et sensitives touchent aussi la paroi des vaisseaux, entraînant un blocage progressif.

En plus d’ulcère d’origine neurologique, il y a aussi l’ulcère mal délimité, douloureux et ailleurs qu’au point de pression relié à un manque de circulation vasculaire.

Et, évidemment, la cause de l’ulcère peut être mixte: vasculaire ou neurologique.

Il y a des technique pour diminuer le point de pression : enlever une callosité, porter un soulier coussiné (…pas de marche pied nu!) et parfois excision de partie osseuse proéminente.

Il y a des événements qui affectent beaucoup la viabilité d’un membre: abcès ou gangrène, ostéomyilite ou fasciite nécroseute (le fascia est l’enveloppe qui surplombe l’arche du pied).

La revascularisation d’un membre est indiquée lorsqu’il y a de la douleur au repos dans le membre et perte de substance (ex. par ulcère persistent).

Il y a une investigation très poussée et technique de la valeur de la circulation sanguine dans le membre atteint pour décider des endroits.d’amastemose    c’est à dire des endroits de réimplantation des vaisseaux.

Les vaisseaux utilisés pour remplacer des artères bloquées, sont très souvent des veines superficielles (…5% seulement du retour veineux se fait par les veines superficielles et 95% par les veines profondes) cette revascularisation s’appelle une autogreffe veineuse. Le pontage doit toujours être le plus court possible.

Une étude faite durant 10 ans (1994-2004) démontre que la cause de pontage pour le pied est dans 92% des cas reliée au diabète. Dans 11% des cas, il doit y avoir amputation d’orteil car il est impossible d’aller vasculariser aussi loin.

Un tel pontage, après un an, a sauvé l’amputation du membre dans 81% des cas.

Le fait d’éviter une amputation d’un membre par un pontage augmente de façon très significative l’autonomie du diabète.

En terminant, j’ajoute ce que vous m’avez toujours entendu dire : «je ne devrais pas oublier ma maladie, car, elle, elle ne m’oublie pas».

Vous avez tous entendu l’expression «je vais en prendre soin comme la prunelle de mes yeux». J’aurais le goût de vous dire «je vais en prendre soin comme mes pieds de diabétique» c’est la grâce que je vous souhaite.

N’oubliez pas: un diabète mal contrôlé est comme si on avait le cancer des petits vaisseaux.

Comments are closed.