Conférence présentée par Julie Martineau, pharmacienne, lundi le 14 juin 2010
Résumé fait par Charles Martin m.d.
Au Canada, plus de deux millions de personnes souffrent présentement de diabète et ce nombre va en augmentant (trois millions, dans 10 ans).
Le pharmacien, l’expert du médicament, est le professionnel de la santé le plus accessible. Dès l’ouverture du dossier, il collige des renseignements importants : allergies, autres médicaments, grossesse et allaitement, autres problèmes de santé…
Tout en s’assurant que le produit soit pertinent et nécessaire, il s’assure que ce produit soit sécuritaire en tenant compte de plusieurs facteurs dont les allergies, la présence d’insuffisance rénale ou hépatique, l’âge et le profil pharmacologique qu’il est le seul à vraiment connaître. Il s’assure donc que le produit soit pleinement efficace pour le patient.
Les renseignements fournis lors de la remise des médicaments sont importants : comment les prendre, à quel moment de la journée, la durée, les effets indésirables, les contre-indications avec d’autres produits. Au besoin, on peut utiliser le bureau de consultation.
Comme on sait qu’environ 40% des personnes atteintes de diabète n’atteignent pas la valeur cible de l’hémoglobine glyquée, qui est en bas de 7%, le pharmacien favorise l’observance de la prescription. L’hémoglobine glyquée est comme «un bilan financier» des 4 derniers mois. Chaque millimètre cube de sang contient 5,000,000 de globules rouges. La couleur rouge du sang vient de l’hémoglobine, molécule qui transporte l’oxygène. Un globule rouge vit 120 jours. Six pour cent des globules rouges sont normalement «imbibés» de glucose. En haut de 7%, c’est signe d’un contrôle inadéquat. En haut de 8% – 9%, complications en vue!
Le pharmacien joue un rôle important dans le choix d’un glucomètre : facilité d’utilisation, codage ou non, dextérité du patient, problèmes visuels, quantité de sang nécessaire… et son utilisation adéquate et avertie qui entraîne des actions thérapeutiques.
Quelques notes sur les services à la population, comme les ordonnances collectives qui permettent la prescription sans visite chez le médecin après une consultation avec le pharmacien.
Aussi polyvalent et accessible qu’il peut être, le pharmacien NE peut PAS:
- poser un diagnostic
- prolonger la durée de validité d’une prescription
- prendre rendez-vous pour vous
- vous obliger ou solliciter à être client à sa pharmacie
Prudence avec les médicaments sans ordonnance:
Code médicament:
- A: Somnolence
- H: Dépendance
- X: S.O.S. consultez le pharmacien!
- B: Contre-indication
- D: Intolérance
- E: Diabète
Enfin, voici une liste d’autres services régulièrement rendus par un pharmacien:
- Préparation de piluliers
- Prise de la tension artérielle
- Location d’appareil de monitorage ambulatoire de la tension artérielle
- Suivi des valeurs de glycémie
- Analyse d’un «strep-test»
- Tous les services reliés à l’allaitement
- Usage contrôlé pour la méthadone
- Anticoagulothérapie
Laisser un commentaire