Notre mission
chez Diabétiques de Lanaudière
Le but de Diabétiques de Lanaudière est d’aider les diabétiques et leur famille à mieux comprendre leur maladie afin d’avoir un meilleur autocontrôle et permettre ainsi d’éviter les complications à court, à moyen et à long terme.
Historique
Vers le mois de mai 1985, Madame Carole Savage ainsi que 10 personnes dont des parents d’enfants souffrant de diabète et de personnes diabétiques ont décidé de se réunir pour pouvoir échanger entre eux. Ils ont réalisé qu’ils n’étaient pas les seuls à vivre cette situation. Ils en ont conclu que d’autres personnes atteintes devaient, elles aussi, se sentir isolées car de nombreux tabous entourant le diabète empêchent les gens de dire qu’ils en sont atteints.
Le 15 novembre 1985 a eu lieu la première réunion du Conseil d’administration composé de 16 personnes. Le Conseil d’administration s’est alors donné pour mandat d’informer les gens, souffrant de diabète, sur la maladie afin qu’ils en aient une meilleure compréhension donc une meilleure prise en charge, ce qui leur permettra de mieux la contrôler. La présentation de conférences fût le premier moyen utilisé. Le Conseil d’administration ne cessa pas pour autant de réfléchir à d’autres moyens pour aider les gens souffrant de diabète et leur famille.
En février 1986, Diabétiques de Lanaudière a organisé sa première conférence et a inscrit ses premiers membres. Un goûter a été offert pour permettre aux gens souffrant de diabète d’échanger entre eux et avec le conférencier.
La charte de Diabétiques de Lanaudière a été enregistrée le 22 décembre 1986 auprès du Registraire des entreprises. Les objets de la charte sont les suivants:
- D’apporter aux diabétiques une aide tant sociale qu’économique;
- D’organiser et promouvoir des campagnes de dépistage du diabète;
- D’offrir de l’information sur le diabète tant au public qu’aux diabétiques;
- D’aider à la recherche;
- D’organiser des campagnes de financement afin de réaliser les objectifs ci-avant mentionnés.

Photo tirée du journal du mois de juin 1997 où l’association donne le don à l’Hôpital de Joliette afin d’ouvrir un centre de jour de diabète.